Théâtre

En finale

Description

Texte d’Alessandro Baricco
Traduction de Françoise Brun

L’océan. Entre l’Amérique et l’Europe, un bateau. Lors d’une traversée, au tournant du XXe siècle, un bébé abandonné est retrouvé sur le piano de la salle de bal. On le nommera Novecento, en hommage au siècle nouveau. La cale et le pont deviendront les terrains de jeu de l’enfant, jusqu’au jour où, en toute clandestinité, il se glisse dans la salle de bal de première classe et s’assoit derrière le clavier du piano. À partir de ce moment, rien ni personne ne le décidera à quitter le navire où il deviendra le plus grand pianiste du monde…

C’est du moins ce que nous raconte Tim, trompettiste engagé à ses côtés à bord du transatlantique. Son monologue est celui d’un homme qui tente de survivre par le souvenir : « Tu n’es pas vraiment fichu tant qu’il te reste une bonne histoire et quelqu’un à qui la raconter. » Il nous raconte l’histoire de son ami, son meilleur ami, de la tempête, d’un légendaire duel. L’histoire d’une vie, de la musique qui la traverse et des vagues qui la portent.

Nombreux sont les gens qui ont cédé à l’enchantement et à la poésie de ce texte de Baricco, situé à mi-chemin entre une pièce de théâtre et un conte lu à voix haute. La mise en scène de Geneviève Dionne, intégrant la danse aérienne et au sol et la musique inédite composée par Olivier Leclerc, a su surprendre le public en ajoutant une dimension corporelle au texte.

Trois comédiens multidisciplinaires dont un pianiste et deux danseuses joignent leur voix à celle du narrateur pour vous emmener à bord du Virginian. Vous y découvrirez l’histoire et la musique de ce personnage légendaire où se mélangent la tempête, le roulis du bateau et le souvenir de toutes les femmes pour lesquelles Novecento a joué.

Créé en 2011 à Premier Acte (hors saison) à Québec, le spectacle a voyagé en France en 2012 – il a notamment été présenté à Strasbourg, en Avignon (dans le cadre du OFF). À l’hiver 2014, la production intègre la 50e saison du Théàtre Denise-Pelletier à Montréal puis elle est présentée au Festival Vue sur la relève. Les représentations sont un succès. Les média montréalais accueillent le spectacle avec enthousiasme et intérêt, confirmant ainsi l’originalité de la démarche. Le spectacle a été ensuite de la programmation du Festival Vue sur la relève en avril 2014 où il a reçu le Prix Coup de pouce Entrées en scène Loto-Québec et le Prix Coup de pouce du Festival de théâtre de L’Assomption. À l’affiche de la saison du Théâtre Premier acte et en tournée au Québec lors de la saison 2014-2015, le spectacle a continué à remporter un vif succès jouant même à guichet fermé pendant les deux semaines où il était à l’affiche à Québec. À ce jour, Novecento : pianiste a été présenté à 53 reprises au Québec et en France et rejoint quelque 5 200 spectateurs !